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Règlements et consignes pour les membres

MIS À PART LES BÉNÉVOLES À LA MUSIQUE, LES PATINEURS ET 

LES MEMBRES DU COMITÉ, PERSONNE N’EST ADMIS SUR LE BORD DE LA PATINOIRE.

Il est interdit:

  • De courir dans les corridors, jouer à des jeux de type « tag » ou autre;
  • De circuler sans chaussures ou patin en tout temps (chambres et corridors);
  • De porter des jeans ou des pantalons non-extensibles;
  • De porter des vêtements pouvant nuire aux mouvements ou à la visibilité (ex.: capuchon, foulard, etc.)
  • De jeter des déchets, boire, manger ou mâcher de la gomme sur la glace;
  • D'être sur la glace s’il n’y a aucun entraîneur certifié présent;
  • De circuler sur la glace sans patins;
  • De patiner dans les sections indiquées par des cônes de sécurité;
  • De s’asseoir sur le bord des bandes de la patinoire;
  • De quitter la glace sans l'autorisation d'un entraîneur;
  • D'intimider, de crier, d'insulter ou d'agir d'une manière agressive contre tout autre patineur.

Il est requis:

  • De s'adresser poliment à tous les administrateurs, parents bénévoles et entraîneurs;
  • D'utiliser un langage approprié, sur et à l’extérieur de la glace, durant les heures de cours;
  • Que les patineurs aient les cheveux attachés lors de leur entraînement;
  • D'avoir des protecteurs pour les lames, identifiés au nom du  patineur;
  • De mettre et enlever les patins dans les chambres;
  • De rapporter une blessure à la personne responsable de la sécurité.
  • De garder les portes d’accès de la glace fermées en tout temps;
  • Que le patineur et son entraîneur s’assurent que les mouvements sont sécuritaires pour lui et pour les autres;
  • Que les patineurs ne peuvent rester stationnaires sur la glace que ce soit pour parler ou pour regarder les autres;
  • Que les patineurs doivent se relever rapidement lorsqu’ils tombent sur la glace;
  • Que les patineurs doivent respecter les autres patineurs sur la glace en tout temps.  Ils doivent laisser le chemin libre au professionnel et à l’élève en cours sinon ils seront expulsés de la patinoire;
  • Que les patineurs doivent céder le passage lors de la pratique du solo et ne pas nuire;
  • Que les coins de la patinoire soient utilisés pour les sauts et que les pirouettes se fassent au centre de la glace;
  • Que les patineurs respectent leur horaire d'entraînement pour lequel ils se sont inscrits.  NB: pour les patineurs inscrits à 1 jour/semaine, il n'est pas possible de remplacer une journée manquée par une autre journée d'entraînement.

Comportement général

Blocs Style Libre et Blocs Habiletés/Danses:

  • La période d’entraîn­­e­ment des groupes J­unior et Intermédiair­­e est répartie en bl­o­c­s. Sur le bloc da­n­­ses/habiletés, un ­pa­t­ineur seul ne pe­ut pas ­fa­ire du sty­le libre et ne pe­ut ­pas­ faire ses pas de­ s­olo ou d'i­nterpré­tati­on.
  • Durant le bl­oc danses/habiletés, ­un ­pat­ineur peut re­cevo­ir d­es leçons p­rivée­s de ­style lib­re et pourrait­ ­prat­iquer son jeu d­e ­pi­eds de son solo ­ou ­­interprétation seulem­ent s'il e­­st en cou­rs avec son ­­entrain­eur privé (1 ­p­our 1­). Cependant, la leçon d­oit se dérouler ­­en re­trait, près de­ la bande dans un des­ 4 coins de la glace ­pour permet­tre aux­ ­autres patin­eurs de ­­faire leur p­atron d­e ­danses ou d'habil­etés en toute aisance­. ­En tout ­temps, l’­entr­aineur ­doit s’a­ssurer­ que s­on pati­neur ou lui-m­ême ne ­nuit pas ­au b­on dér­oulement de­ l'exécut­i­on ­des patrons de ­da­nses­ et d'habilet­és ­des p­atineurs re­spec­tant c­es blocs.­
  • Durant cett­e périod­e­, la musiqu­e de solo ­du patineu­r ne p­eut ê­tre jouée­.

Cours de groupe sur­ ­­les heures des gro­up­e­s privés­:

  • Les ­en­t­raîneurs professio­n­­nels qui donnent des leç­on­­s à des petits groupes de patineurs doivent s’assurer que la leçon est effectuée dans le respect des autres patineurs présents sur la glace, que cela ne leur occasionne pas de problèmes et que cela n­­e compromet ­pas la sécurité des­ autres pa­t­ineurs.

Règle concernant les musiques

  • Règle des 15 minutes­ pour les musiques de­ solo : Un patineur peut avo­­­ir sa musique une fois par 15 minutes (s­­au­f s'il n'y a aucu­n­e d­emande de solo)­. ­Les patineurs qui ­ont­ deu­x programmes­ doi­vent ­choisir un­ des ­deux e­t quand ­tout l­e monde­ aura ­eu sa m­usique u­ne f­ois, ils­ pourront­ a­voir leur­ deuxième ­­programme.
  • Les pièces de musique sont jouées par ordre de demandes.  La musique de solo pour les patineurs en cours sera jouée en priorité, mais en alternance avec la musique des patineurs qui ne sont pas en cours, c’est-à-dire 2 cours pour 1 pas en cours. NB : Les patineurs peuvent demander leur musique de solo un maximum de 3 fois par session lorsqu’ils ne sont pas en cours avec leur entraîneur.

Règlements spécifiques pour le patinage plus et patinage plus préscolaire

  • Les patineurs doivent portés en tout temps le chandail du Club, gants ou mitaines ;
  • Les patineurs doivent porter obligatoirement un casque certifié CSA jusqu’à la réussite de l’écusson 5 ;
  • Aucun cours privé avec un entraîneur professionnel ne sera toléré pendant les heures réservées aux groupes Patinage Plus ou Star1.

Règlements spécifiques aux parents

  • S’adresser poliment à tous les administrateurs, parents bénévoles et entraîneurs,
  • Seuls les entraîneurs du Club ont le droit d’enseigner au club. Le Club se réserve le droit de refuser tout autre entraîneur.
  • Il est interdit aux parents d’enseigner et de diriger leurs enfants en provenance des estrades. Ceci nuit au bon fonctionnement des entraineurs et des patineurs présents.
  • Seuls les patineurs et leurs entraineurs peuvent demander la musique de votre enfant. Prendre note que la priorité est toujours accordée aux entraîneurs.

Parcelle­s­

  • Les patineurs des gr­­oupes Junior, Interm­édiaire et Senio­r ne­ sont pas dans l’obligation d’être en cour­s privé ­avec un entra­îneur p­rofessionnel lorsqu'i­ls participent à la p­arcelle. L­es patineurs des grou­pes Star1 et Pat­inage Pl­us doivent être accom­pagné­s d’un entraine­ur professionnel en tout temps (PP et STAR de groupe:  un ou deux patineurs pour un entraineur) lorsqu'ils participent à la parcelle.
  • À moins d’avis contraire, les parcelles sont exclusives aux patineurs en simple de tous niveaux et aux patineurs en danse ou en paire de niveau juvénile et moins.
  • La carte de parcelle doit être poinçonnée avant d’avoir accès à la glace.
  • Maximum de 24 patineurs sur la glace. NB : un minimum d’un entraîneur certifié doit être présent sur la glace afin de permettre aux patineurs d’accéder à la glace.
  • Les règlements et consignes pour les membres du club sont aussi applicables aux parcelles.
  • Le club se réserve le droit d’apporter des changements sans préavis.
  • Coût : une carte prépayée à poinçonner doit être achetée le samedi matin uniquement, au local du CPA Chambly du Centre Sportif Robert-Lebel, au coût de 20.00$ pour 8 parcelles de 30 minutes.

Code de conduite des patineurs

  • Je comprends que j’exerce un sport pour mon plaisir et non pour celui de mes parents;
  • Je considère la victoire comme un des plaisirs du sport, je dédramatise la défaite et je reconnais les erreurs comme faisant partie de l’apprentissage;
  • Je respecte les autres patineurs, les entraîneurs ainsi que les membres du conseil d’administration dans leurs tâches;
  • Je comprends la tâche difficile des officiels et je respecte leurs décisions;
  • Je reconnais mes bonnes performances comme celles des autres compétiteurs;
  • J’accepte mes limites et je ne projette pas d’ambition démesurée sur moi;
  • Je m’efforce de connaître les règles du sport pour éviter que l’ignorance ne biaise mon jugement envers les décisions des entraîneurs et des officiels; Je m’inculque des valeurs de respect, de discipline, d’effort et de loyauté;
  • Je ne tolère ni n’encourage la violence physique ou psychologique;
  • Je fais usage de discrétion et de respect envers les résultats, les performances et les situations personnelles des autres patineurs.

Code de conduite des parents

En collaboration avec Patinage Canada, le CPA Chambly s’engage à assurer que tous les patineurs ont l’occasion de participer dans un environnement accueillant et sans danger, qui encourage et favorise leur développement global.

Les parents ont une énorme influence sur les expériences des patineurs dans le sport. La relation d’un patineur avec ses parents et la façon dont ses parents se comportent dans l’environnement de Patinage Canada déterminent la qualité de l’expérience d’un patineur.

Dans ce code, le terme « parents » désigne les « parents et tuteurs ». Ce code s’applique à tous les parents qui sont membres de Patinage Canada ou dont les enfants sont membres de Patinage  Canada. Les parents respecteront ce code en tout temps durant leur participation dans tout club ou école, compétition ou activité de Patinage Canada.

  • On s’attend à ce que tous les parents se conduisent de façon responsable, conformément aux valeurs de l’esprit sportif, de l’intégrité, de la communication ouverte et du respect mutuel;
  • Les parents devront toujours avoir un comportement modèle positif et responsable et communiquer à leur fils ou leur fille qu’ils s’attendent à ce qu’ils se comportent de la même façon.  Les parents assumeront, en majeure partie, la responsabilité du comportement et de l’attitude de leur fils ou de leur fille sur la glace;
  • Les parents doivent en tout temps traiter toutes les personnes et les biens avec dignité, courtoisie et respect, y compris mais sans s’y limiter les patineurs, les entraîneurs, les officiels, et bénévoles, les autres parents et toute autre personne qui fait partie du club, de l’école de patinage, de la section ou de Patinage Canada;
  • Les parents doivent s’abstenir de tout comportement ou commentaire blasphématoire, insultant, importun, sexiste, raciste, offensant, irrespectueux ou sinon injurieux, sans hostilité ou violence;
  • Les parents doivent souligner l’importance des valeurs comme l’esprit sportif, le respect, la coopération, la compétition et le travail d’équipe à leur fils ou leur fille et les féliciter de concourir loyalement, de participer et de perfectionner leurs habiletés;
  • Les parents donneront l’exemple et encourageront leur fils ou leur fille à maintenir un bon équilibre entre le patinage et leur vie (p. ex. école, autres activités, activités sociales, etc.);
  • Les parents donneront l’exemple et encourageront des choix d’aliments équilibrés et sains et souscriront à un style de vie actif et sain;
  • Les parents auront de grandes attentes, néanmoins raisonnables, en ce qui concerne la participation au patinage de leur fils ou de leur fille et mettront l’accent sur le développement et le plaisir de leur enfant;
  • Les parents feront naître la confiance chez leur fils ou leur fille en ce qui concerne le perfectionnement de leurs aptitudes et habiletés et éviteront toujours les comparaisons avec les autres patineurs;
  • Les parents célébreront l’acquisition d’habiletés et l’atteinte des buts de leur fils ou de leur fille;
  • Les parents, de concert avec l’entraîneur professionnel et l’athlète, seront considérés membres d’une équipe dont la principale préoccupation est le progrès et le développement globaux de l’enfant.  Les parents respecteront le fait que l’entraîneur professionnel est responsable du développement sur glace et hors glace de l’athlète et est habilité à ce titre.  Le rôle du parent sera de s’intéresser sainement au progrès et au développement de son enfant et d’être responsable de la nutrition, du repos, de l’adhésion au régime d’entraînement hors glace établi par l’entraîneur ou tout autre professionnel en conditionnement physique, de la santé générale, de l’équilibre dans la vie et du soutien moral et émotionnel de l’enfant;
  • Les parents s'assureront que leur fils ou leur fille porte de l’équipement et des vêtements de patinage appropriés;
  • Les parents ne fourniront jamais d’alcool ou de drogues à des mineurs dans un environnement de Patinage Canada;
  • Les parents ne fourniront jamais de drogue ou de substance destinée à augmenter la performance ni n’en recommanderont l’utilisation;
  • Les parents éviteront tout comportement qui jette le discrédit sur leur club, école de patinage, section ou Patinage Canada, y compris mais sans s’y limiter une consommation abusive d’alcool, l’utilisation de drogues à des fins non médicales et le jeu;
  • Les parents soutiendront ouvertement cette politique sur le code de conduite et prendront les mesures voulues pour s’assurer que les autres parents respectent et soutiennent cette politique sur le code de conduite;
  • Les parents observeront en tout temps les politiques, les procédures, les règles, les normes et l’éthique de Patinage Canada.

Code d’éthique des entraîneurs professionnels

Le Code de déontologie des entraîneurs professionnels a été élaboré pour aider les entraîneurs à se comporter de manière à leur permettre d’aider leurs athlètes à devenir des personnes bien équilibrées, assurées et productives. La relation entre l’athlète et l’entraîneur est une relation privilégiée et les entraîneurs professionnels jouent un rôle critique dans le développement personnel et sportif de leurs athlètes.

Pour créer et maintenir un environnement d’apprentissage positif et couronné de succès, tous les intervenants de notre sport (athlètes, parents, entraîneurs, officiels et bénévoles) doivent partager une vision commune et une compréhension de leur rôle, étant donné que leurs actes contribuent en fin de compte à l’existence d’un environnement de patinage positif ou sapent un tel environnement.  Tous les entraîneurs professionnels de Patinage Canada doivent se comporter de façon éthique à titre d’entraîneur et maintenir un tel comportement.

Devoirs envers les athlètes et les parents

  • Fournir aux athlètes et à leurs parents un exemplaire à jour du Code de déontologie des entraîneurs de Patinage Canada et l’examiner avec eux;
  • Aider l’athlète à se fixer des buts et des objectifs réalistes dans le sport;
  • Fournir aux athlètes et à leurs parents l’information dont ils ont besoin pour choisir de façon réaliste et selon leurs moyens financiers le moyen pour atteindre ces buts et objectifs.  Faire participer les parents dans la prise de décision de gestion qui se rapportent au développement de leurs enfants;
  • Avoir pour préoccupation principale les intérêts de l’athlète et communiquer le plus régulièrement et efficacement possible aux athlètes et à leurs parents de l’information concernant les progrès de l’élève, les modifications apportées aux règlements de Patinage Canada ou du club ou toute autre information importante ou pertinente concernant la participation de l’athlète au patinage;
  • Mettre le bien-être émotionnel et physique de l’athlète avant tout désir de gagner;
  • Avoir conscience de l’influence qu’il peut exercer sur ses élèves et ne jamais abuser de leur confiance ou du pouvoir de son poste;
  • Se garder de faire des promesses ou de garantir le succès aux athlètes ou à leurs parents au sujet des tests ou des classements aux compétitions et se limiter à discuter des progrès individuels des athlètes;
  • Décrire clairement les services d’entraînement offerts, notamment le coût et le mode de paiement avant de fournir tout service tel que convenu ou établi par contrat avec votre athlète ou parent;
  • Présenter la facture à l’athlète ou au parent pour les services offerts et seulement pour la valeur appropriée;
  • Facturer des leçons ou temps professionnels non fourni ou à être fourni dans le futur, n’est pas acceptable;
  • Accepter que les athlètes et leurs parents aient le droit de passer un contrat avec un autre membre de la profession ou d’avoir recours aux services complémentaires d’un entraîneur;
  • S’abstenir de la consommation d’alcool, de drogues ou de l’utilisation de tabac en présence des athlètes dans l’environnement d’entraînement. Les entraîneurs devraient être un exemple pour les athlètes et encourager des habitudes saines.

[1] Extrait du code d’éthique des entraîneurs professionnels de Patinage Canada  

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