Les témoins du navigateur
Ce site utilise les cookies nécessaires pour bien fonctionner. En fermant cette fenêtre, en cliquant sur un lien ou en continuant la navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. S'il vous plaît voir nos politiques.
This section is a global section that will be seen on all pages
 StarSkate-450x350-FR

PATINAGE STAR

 
Patinage STAR offre aux patineurs de tout âge l’occasion d’apprendre les habiletés de patinage de base dans les disciplines de la danse sur glace, des habiletés de patinage, du style libre et du patinage d’interprétation. Unique au Canada, ce programme enseigne les habiletés de patinage artistique en leçons en groupe ou particulières, de manière progressive et logique, et offre des prix et des récompenses conçus spécialement pour ce groupe de patineurs. Ces derniers ont la possibilité de subir les tests de Patinage Canada par l’intermédiaire d’un système de tests national uniformisés. Les patineurs qui ont maîtrisé les habiletés de patinage artistique peuvent aussi choisir de poursuivre le patinage artistique ou le patinage en couple.
 

Le programme Patinage STAR se compose d’habiletés de patinage artistique dans quatre disciplines

  1. Habiletés : Les habiletés sont une combinaison de mouvements fondamentaux du patinage artistique exécutés sur un tracé et patinés en solo. Les éléments de base de toutes les disciplines du patinage artistique sont intégrés dans ce programme. Les mouvements sont tirés des anciennes figures imposées, du style libre et de la danse. L'objectif du programme d'habiletés est la maîtrise des éléments fondamentaux (la qualité des courbes, le contrôle, la puissance et la vitesse). 
  2. Danse sur glace : Composé de tests de sept niveaux, le programme de tests de danse enseigne la synchronisation, la musicalité, l'interprétation du rythme, la structure ainsi que les habiletés de base du patinage artistique comme les courbes, l'évolution, le contrôle et l'unisson. Les danses du programme Patinage STAR peuvent être exécutées dans n'importe quel ordre. Par contre, un candidat doit avoir réussi le nombre exigé de danses d'un test de danse avant de passer au niveau suivant. Outre les danses imposées traditionnelles, il y a aussi des danses créatives pour mettre au défi la créativité, l'art, et l'originalité des patineurs.
  3. Style libre : Le style libre se compose de l'exécution des sauts, des pirouettes, des jeux de pieds, des mouvements de transition et des poussées-élans, soit de façon isolée ou en séquence avec la musique choisie.
  4. Interprétation : L'objectif du programme d'interprétation est d'encourager et de développer la créativité, l'expression, la musicalité, le mouvement, l'interprétation de la musique ainsi que l'utilisation de l'espace, le rythme et le style des patineurs. Ce programme permet aux patineurs d'explorer l'aspect de performance du patinage artistique sans se concentrer sur les éléments de technique.

Chaque discipline est divisée en fonction des niveaux suivants :

Tests de niveau primaire

  • Habiletés de patinage : préliminaire, junior bronze
  • Style libre : préliminaire, junior bronze
  • Danse : préliminaire, junior bronze
  • Patinage d’interprétation : introduction

Tests de niveau intermédiaire

  • Habiletés de patinage : senior bronze, junior argent
  • Style libre : senior bronze, junior argent
  • Danse : senior bronze, junior argent
  • Patinage d’interprétation : bronze

Tests de niveau senior

  • Habiletés de patinage: senior argent, or
  • Style libre : senior argent, or
  • Danse : senior argent, or, diamant
  • Patinage d’interprétation : argent, or
 

Partenaires officiels